Olyr Corrêa, nosso crítico de vinho poliglota manda mais um texto que leu e gistou:
“Denis Dubourdieu livre les qualités des vins de Bordeaux qui font leur caractère typique et inimitable, traditionnel et contemporain, apprécié d'un marché qui en reconnaît durablement la singularité et la valeur...
- Une couleur intense, évoluant lentement.
- L'absence de chaleur alcoolique.
- Les arômes de fruits frais rouges et noirs associés à des notes florales de rose épanouie, se transformant en bouquet empyreumatique (pour les vins à dominante cabernet) ou truffé (pour les vins à dominante merlot).
- Les tannins veloutés en attaque, soyeux en finale, sans astringence.
- La sucrosité sans sucre.
- Une étonnante jeunesse.
Il distingue encore trois familles de vins de Bordeaux :
- Les grands : très bons et très chers, très typiques ; le grand luxe, pour tout dire. L'entrée dans ce club est une question de prix et de mode de distribution « et il faut en gagner des croisades pour passer de bourgeois à duc à Bordeaux ! »
- Les bons : presque aussi grands, beaucoup moins chers. « Le bon, c'est celui qu'on met avec les grands dans un dégustation à l'aveugle et qui n'est pas démasqué de manière statistiquement significative. Ces vins sont l'avenir du marché des vins de Bordeaux et ce qu'il recherche. »
- Les petits : on distinguera ceux qui sont vendus pour le goût qu'ils ont (correct à moindre coût) et ceux qui le sont pour celui qu'ils n'ont pas (et qui profitent de la notoriété de Bordeaux alors qu'ils n'en ont pas les caractéristiques évoquées ci-dessus).”
Assinar:
Postar comentários (Atom)
Nenhum comentário:
Postar um comentário