Polêmica é o que não falta neste mundo. No mundo do vinho, também. O crítico de vinhos Olyr Corrêa, do Rio, descobriu mais uma, esta envolvendo o estilista Karl Lagerfeld. Paralelamente, mostra um absurdo que está ressurgindo no mundo contemporâneo, a censura.
Eis o que publicou a Revue du vin de France, reproduzida pelo Le Point:
“Le couturier Karl Lagerfeld estime qu'il faut arrêter "les chichis" dans la dégustation du vin et "renoncer aux discours trop doctes et trop sérieux" à son sujet, dans une interview publiée dans le numéro de novembre de La Revue du Vin de France (RVF).
Le couturier Karl Lagerfeld estime qu'il faut arrêter "les chichis" dans la dégustation du vin et "renoncer aux discours trop doctes et trop sérieux" à son sujet, dans une interview publiée dans le numéro de novembre de La Revue du Vin de France (RVF).
"Je vois parfois des gens, à table, faire tourner leur verre, le humer quinze fois, prendre de ces airs sérieux... Face à eux, on passe pour un imbécile total", déclare Karl Lagerfeld.
"Toute cette liturgie sonne comme une excuse pénible, ce grand tralala donne un effet de bâillement au vin qui doit au contraire euphoriser", ajoute-t-il. "Le vin est quelque chose que l'on boit en mangeant. Arrêtons les chichis".
"Il faut alléger l'approche du vin, en faire une manière de drogue douce autorisée, un peu euphorisante", souligne-t-il.
Pour lui, "les tastevins, les cérémonies des confréries, c'est un peu la scientologie de la boisson. Tout cela est ringard, horrible", affirme le styliste.
Il faut aussi "faire attention avec ce que vous appelez la convivialité du vin", ajoute Karl Lagerfeld, "car ce côté compagnonnage, cette familiarité le banalise". Selon lui, "il faut apprendre à considérer le vin comme un plaisir égoïste".
Karl Lagerfeld estime que le vin a "un problème d'image". "Aujourd'hui, lorsqu'on parle de vin, on tombe soit dans un côté sacral excessif, notamment avec les grands crus, soit dans le trop ordinaire. Le grand écart permanent entre ces deux extrêmes brouille l'image du vin", ajoute le couturier qui a conçu plusieurs campagnes de publicité pour le champagne Dom Pérignon.
Il indique par ailleurs qu'il aimerait "beaucoup" dessiner l'étiquette d'un millésime de Château Mouton Rothschild.
Depuis 1945, des artistes réalisent chaque année une oeuvre originale pour l'étiquette de ce prestigieux vin bordelais (Pauillac, premier cru classé).”
Agora a mesma notícia censurada pelos argentinos:
La Nación, de Buenos Aires
“Karl Lagerfeld: "Basta de cháchara con el vino"
Para el célebre modisto, se habla demasiado sobre esta bebida; recomienda quitarle solemnidad a las degustaciones. Tenemos que detener la cháchara en la degustación del vino y renunciar a los discursos demasiado dogmáticos y serios", afirmó el célebre modisto Karl Lagerfeld en una entrevista publicada por La Revue du Vin de France . "A veces veo gente sentada en la mesa mover su copa, oler quince veces, poner cara seria... Al lado de ellos, uno queda como un total imbécil", afirmó categórico el modisto, quien, a todo esto, no bebe una gota de alcohol..
Para Lagerfeld, hay que aligerar la aproximación al vino y quitarle toda su solemnidad. "Toda esta liturgia suena como una excusa lamentable, este inmenso parloteo alrededor del vino genera un efecto de somnolencia que al contrario, debería enfervorizar. El vino es algo que se bebe mientras se come. Hay que aprender a considerar el vino como un placer egoísta. Basta de cháchara", sostuvo en la entrevista, reproducida por el semanario francés Le Point .
De acuerdo con el diseñador, el vino tiene un problema de imagen. "Hoy en día, cuando se habla de vinos, se corre el riesgo de caer en un discurso excesivamente sacralizado, generalmente con los grands crus , o, caso contrario, en uno demasiado ordinario. La gran brecha permanente entre estos dos extremos afecta a la imagen del vino", añadió el creador, quien ha realizado varias campañas publicitarias para el champagne Dom Pérignon.”
Assinar:
Postar comentários (Atom)
Nenhum comentário:
Postar um comentário