Para aqueles que não acreditam muito na presença do vinho
brasileiro em mesas do resto do mundo, aqui vai um texto sobre a força que a
Copa do Mundo de Futebol, na qual, futebolísticamente, o Brasil foi mal, deu ao
vino nacional. O texto foi publicado por Phileas Stravinarius, em 11 de
novembro de 2015:
“L’impact de la Coupe du Monde sur le marché du vin au
Brésil
Un an
après l'organisation de la Coupe du Monde de football, quel impact cet
événement sportif majeur a pu avoir sur la consommation et les ventes du vin
brésilien ?
La Coupe
du Monde de football 2014 fût l’occasion pour des millions de visiteurs de
plonger dans la culture brésilienne. Et pour s’en imprégner, quoi de
mieux que la gastronomie et les boissons locales ? Si les bières et les
Caipirinha ont coulé abondamment, le vin brésilien a lui aussi investi les
verres et les esprits du monde entier.
On
attribut à cet événement planétaire un bond spectaculaire de la demande en vin
brésilien dans le monde entier. L’institut du vin au Brésil enregistre
une hausse de près de 75% des exportations par rapport à 2013. Une visibilité inattendue pour un
pays où la production de vin est récente. Pour donner une idée de l’impact de
ce phénomène sur certains marchés, on peut prendre le cas du Royaume-Uni,
premier importateur de vins brésiliens, où l'augmentation des exportations a
atteint 400% en une seule année.
Certes, la Coupe du Monde est en partie responsable de
cette flambée des volumes, mais la demande en vin brésilien est à la hausse
depuis une décennie. Les
raisons sont simples : les vins gagnent en qualité et certains marchés sont
avides de nouveautés. Une tendance qui ne peut conduire qu’à un futur
positif concernant l’export et la qualité des vins.
Au niveau local, on constate que des bars à vins et des
cavistes spécialisés voient le jour dans les allées des quartiers riches de São
Paulo et Rio de Janeiro. Preuve que les brésiliens sont de plus en plus friands
d’une boisson qui pourrait peut-être devenir, après la cachaça, la boisson
nationale du pays.
Hôte des JO de 2016, les producteurs et commerçants
espèrent que ce nouvel événement constituera une belle vitrine pour les vins
brésiliens.
En
savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/tour-du-monde-vins-phileas/o120195-limpact-de-la-coupe-du-monde-sur-le-marche-du-vin-au-bresil#ixzz3rNVau092.”
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